Master professionnel

logo_ups

Aménagement du Territoire et Télédétection



leonard_2006 contacts


inscription
A travers ses multiples aménagements qui touchent l'ensemble de la biosphère, l'Homme intervient parfois brutalement sur les écosystèmes et met en péril de nombreux équilibres écologiques. Ce constat a contribué à faire émerger la notion de développement durable et à promouvoir des aménagements qui accordent autant d'importance aux critères environnementaux, économiques et socio-culturels.
valette_2006 organisation pédagogique Ce master s'inscrit fortement dans cette perspective de développement durable. Tout en abordant la pluri-disciplinarité de l'aménagement du territoire, la formation se focalise sur une approche écologique de l'aménagement. Elle apporte une attention particulière aux projets de développement local et aux problèmes environnementaux engendrés par les activités anthropiques et posés par les aménagements, en s'appuyant sur la caractérisation du milieu. L'acquisition des outils de l'aménagement que sont les systèmes d'informations géographiques, le traitement des images satellitales, l'interprétation de photographies aériennes, l'utilisation de bases de données et la cartographie tient une place importante.
apa_erosion
débouchés



intervenants professionnels
Il s'agit pour cette spécialité de former des professionnels généralistes, capables de travailler en concertation avec la grande diversité des acteurs de l'aménagement, mais aussi de former des spécialistes des questions relatives à l'environnement, à la gestion raisonnée des ressources (eau, sol, biodiversité.) à diverses échelles de temps et d'espace, maîtrisant les outils modernes de spatialisation des données, au service des aménageurs. Dans cet objectif, les professionnels du domaine sont associés à divers niveaux de la formation, permettant ainsi aux étudiants d'être confrontés à la réalité de leur futur métier dès le premier semestre.
plane_2007 ups-tlse.fr Cette spécialité est une formation de l'université Toulouse III.
servant_2007 cesbio.ups-tlse.fr Le laboratoire de recherche en appui est le Centre d'Etudes Spatiales de la BIOsphère.